Si vous souhaitez réaliser un voyage authentique au Sri Lanka, vous devrez déguster les spécialités culinaires de l’île.
La cuisine sri lankaise est savoureuse et de nombreuses épices locales sont utilisées dans la préparation des plats. Vous retrouverez de la coriandre, du cumin, du curcuma, de la cardamone et de bien d’autres aromates. La cannelle fait notamment partie des richesses nationales. Cette cuisine peut s’avérer particulièrement relevée pour un palais peu habitué aux piments et épices. Mais rassurez-vous de nombreux restaurateurs adaptent leurs recettes selon la tolérance de chaque client.
Très souvent les plats sont accompagnés de riz. Le pays cultive près d’une quinzaine de variétés dont les goûts sont parfois surprenants. Votre voyage sera l’occasion de déguster le riz rouge de Ceylan très riche et goûteux.
Une autre chose à savoir lorsqu’il est question de goûter à la cuisine sri lankaise : manger avec les doigts, avec la main droite, vous permettra de vous fondre dans le paysage local ! Vous apprécierez ainsi encore plus le goût des mets qui vous seront servis.
Sri Lanka sur Mesure dresse une liste des 5 plats incontournables à savourer lors de votre voyage au Sri Lanka.
Le curry et riz est le plat national sri lankais. Le riz est accompagné de plusieurs assiettes de curry, plats en sauce, ayant différentes saveurs. Vous pourrez ainsi apprécier un curry au poisson et ensuite savourer un curry au poulet ou au bœuf.
Si vous parcourrez plusieurs régions du Sri Lanka lors de votre séjour, vous ne retrouverez jamais exactement la même recette. Outre les spécificités régionales, ce plat peut aussi être décliné pour les végétariens. Vous pourrez déguster votre riz avec des currys exclusivement à base de légumes locaux.
Ce met, aussi appelé hopper, est une sorte de crêpe réalisée avec de la farine de riz et fermentée une nuit entière avec du vin de palme, avant d’être adoucie avec du lait de coco. Servie principalement au petit-déjeuner, cette crêpe moelleuse peut être garnie d’un œuf.
Il est vivement conseillé de déguster l’appa lorsqu’il est encore chaud et donc croustillant à certains endroits !
Ce plat d’origine tamoule est très nourrissant ! Sont hachés ensemble du pain sri lankais (appelé roti) réalisé avec de la farine de blé ou de kurakkan, des légumes et de la viande. Selon la recette, vous y trouverez aussi des œufs ou du fromage.
Ce met est très appréciable après une journée de randonnée, tant il est copieux !
Le sambol est un un condiment qui accompagne de nombreux plats. Avis aux amateurs de sensations fortes, ce mélange de piment, de noix de coco râpée, d’oignons et de poisson séché est renversant ! Pour une première dégustation, nous vous conseillons de n’en mettre qu’une toute petite dose dans votre assiette afin de jauger la force de la préparation.
Si elle s’avère trop piquante, ne buvez surtout pas d’eau au risque d’augmenter la sensation de « bouche en feu ». Optez pour un peu de riz blanc, du pain ou même un verre de lait.
Ce dessert est tout simplement délicieux. Pour finir en beauté votre repas, nous vous conseillons ce flan à base de lait de coco, de cannelle et de sucre de palme. Ce met sucré et parfumé d’origine malaisienne est plus dense qu’un flan habituel mais se mange sans fin !
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Sri Lanka et goûter à sa cuisine…