Étape 1
Capitale dynamique et colorée, alliant perles d'architecture coloniale et modernité.
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Sri Lanka !
Découvrir l’histoire du Sri Lanka, sa spiritualité bouddhiste, sa faune et sa flore caractéristiques, mais aussi ses plages tropicales paradisiaques en un seul voyage, c’est possible. On vous le garantit ! La preuve avec ce circuit au Sri Lanka ! Nous l’avons même agrémenté de rencontres avec les habitants et de découverte des traditions et des trésors culinaires si représentatifs de Ceylan : le thé et les épices. Ce voyage au Sri Lanka est donc bel et bien pour vous si vous aimez la diversité et le dépaysement. Alors, en route, nous partons !
Régions visitées au cours de ce voyage au Sri Lanka : Colombo & ses alentours ; Le Triangle Culturel & le Centre ; Galle & le Littoral sud ; Les plages et la côte Est
N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de Ceylan.
Étape 1
Capitale dynamique et colorée, alliant perles d'architecture coloniale et modernité.
Étape 2
Anuradhapura fait partie du triangle d'or. De nombreuses ruines de temples anciens, de monastères et de palais royaux sont visitables.
Étape 3
Important village carrefour situé à quelques kilomètres au nord de Dambulla où l'on peut y observer des éléphants.
Étape 4
Le vaste parc national de Minneriya, au cœur du triangle culturel, regorge d'une faune spectaculaire qu'il est possible d'observer lors de safaris. Parmi eux : buffles, macaques et de grandes familles d'éléphants !
Étape 5
Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Sigiriya est un site archéologique majeur du célèbre Triangle Culturel. Cette ancienne capitale royale du Sri Lanka est aussi appelée "rocher du lion".
Étape 6
Seconde capitale de Sri Lanka, le site archéologique de Polonnaruwa est un lieu phare du triangle culturel.
Étape 7
Dambulla est une ville située au coeur du Triangle culturel du Sri Lanka.
Étape 8
Réputée pour ses nombreux temples, Matale est nichée au cœur du Sir Lanka dans les montagnes.
Étape 9
La ville de Kandy est célèbre pour ses sites bouddhistes sacrés, notamment le temple de la Dent.
Étape 10
Ce village situé à 90km de Colombo est très connu pour son orphelinat d'éléphants. Ne manquez pas ce détour pour saluer les pachydermes !
Étape 11
Une ville située dans les collines du centre du Sri Lanka, très célèbre pour ses plantations de thé. Partez sur les traces du célèbre "Thé de Ceylan" !
Étape 12
Un petit village de montagne entouré de plantions de thé, perché dans les nuages à 1000 mètres d'altitude.
Étape 13
Célèbre pour le surf, ce spot en bord de mer est idéal pour quelques jours de farniente.
Étape 14
Un parc privilégié pour l'observation des éléphants, des crocodiles et des oiseaux.
Étape 15
Ce village côtier en bordure de l'océan indien est réputé pour ses pêcheurs à la technique particulière, en équilibre sur des perches !
Étape 16
Étendue côtière et plage de rêve, elle est particulièrement renommée pour le travail effectué pour la conservation des tortues, que vous pourrez avoir la chance d'observer sur place...
Étape 17
Capitale dynamique et colorée, alliant perles d'architecture coloniale et modernité.
Dès votre arrivée à l’aéroport de Colombo, où vous attend votre guide avec une guirlande de fleurs, vous partez en direction de la première étape de votre circuit au Sri Lanka, le Triangle Culturel.
La route que vous empruntez vous fait traverser de très beaux paysages entre végétation verdoyante et plantations de fruits et légumes variés.
Le premier site que vous visiterez lors de votre voyage au Sri Lanka est celui de Yapahuwa. Au nord de la ville de Kurunegala, construite sur un rocher qui n’est pas sans rappeler celui de Sigiriya, Yapahuwa fut quelques temps, à la fin du XIIIème siècle, la capitale du royaume de Ceylan. C’est le roi Bhuvanka Bahu qui fit construire ce superbe temple, dont le rôle était de conserver la célèbre relique de la Dent de Bouddha. La mort du roi profita aux Indiens qui attaquèrent le temple et volèrent la Dent. Vous pouvez toujours admirer, à l’entrée du site, un monastère bouddhiste.
Prochaine étape de votre circuit à Ceylan, Anuradhapura est l’un des sites les plus intrigants du Sri Lanka. Depuis plusieurs années, de nombreux scientifiques se penchent sur l’étrange similitude mathématique de ce site avec les pyramides d’Egypte.
Depuis sa fondation au Vème siècle av. J.-C., et durant 1 400 ans, Anuradhapura fut la capitale du Sri Lanka. En la visitant, on comprend vite l’importance de la cité antique. Construite sous la protection de trois grands monastères bouddhiques, la ville s’agrandit autour des quatre Dagoba, grands édifices reliquaires construits en l’honneur de Bouddha. Ces grands dômes attirent encore aujourd’hui d’innombrables bouddhistes venus du monde entier. Ils viennent alors vénérer le Thuparama, le plus ancien de tous les dagoba de Ceylan, le Ruvanveliseya immaculé, le plus vénéré de tous, et Jetavanarama et Abhayagiriya, les deux plus grands. Anuradhapura, lieu saint, abrite également l’Arbre Bo, sous lequel Bouddha fut Illuminé. Fort de ses 2000 ans, cet arbre fut enregistré par les scientifiques comme étant le plus vieux du monde. On comprend alors son pouvoir spirituel pour les bouddhistes.
Mais ce ne sont pas les uniques trésors qu’abrite l’ancienne capitale royale. En effet, il vous sera également possible, lors de cette étape de votre voyage au Sri Lanka, de visiter les jardins royaux Ran Masu Uyana, le palais Mahasena et sa pierre de seuil en demi-lune, mais aussi les sculptures du Ratna Prasada ou du temple Isurumuniya, taillé dans la roche. Il n’en fallu pas plus à L’UNESCO pour classer tout cet ensemble au Patrimoine Mondial en 1982.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Anuradhapura.
Jour 2 : Anuradhapura – Habarana
A la suite de cette grande première journée culturelle de ce voyage au Sri Lanka, vous vous dirigerez vers la seconde étape, davantage tournée vers la nature.
Après vous être installés à votre hôtel à Habarana, vous embarquerez à bord d’un 4×4 pour un safari au cœur du Parc National de Minneriya. S’étendant sur près de 9000 hectares, le parc abrite de très nombreux éléphants sauvages. En plus de cela, il a été recensé dans ce même parc 160 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs, 9 espèces d’amphibiens, 25 de reptiles, 26 de poissons et plus de 78 espèces de papillons. Plutôt rares dans les autres parcs de Ceylan, les bambous poussent ici en nombre. Attendez-vous à une expérience inoubliable lors de cette étape de votre circuit au Sri Lanka.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.
Votre voyage au Sri Lanka se poursuit, aujourd’hui, vers l’un des sites les plus fascinants de Ceylan : Sigiriya. Cette ancienne forteresse royale, nichée au sommet d’un rocher haut de 200 mètres, fut taillée directement dans la roche. Du haut de la « montagne du lion » la vue sur les jardins du roi et le paysage alentour est tout simplement magnifique. Une visite incontournable lors de tout voyage à Ceylan.
La journée ne s’arrête pas là, vous continuez ensuite votre circuit au Sri Lanka en direction de Polonnaruwa. Seconde capitale de Ceylan, ce site médiéval a vu de nombreux rois se succéder. Parmi ceux-ci, Parakrama Bahu le Grand, Vijayabahu II et Kirthi Nissanka Malle ont joué un grand rôle dans l’histoire du pays. C’est au premier que l’on doit de nombreux édifices construits dans le but de développer le culte et le bien-être de la population. Le site a su conserver un certain faste.
Quatre visites majeures sont à réaliser à Polonnaruwa : la citadelle royale dont la salle du conseil est toujours ornée de belles frises d’inspiration hindoue, le temple de Lankatilaka abritant en son sein une statue de « l’Illuminé » haute de 18 mètres, le Kalu Gal Vihara rassemblant trois grandes statues de Bouddha taillées dans la roche, et, enfin, la terrasse de la relique de la Dent.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.
Aujourd’hui, votre étape de circuit au Sri Lanka est Dambulla, prodigieux ensemble de grottes abritant au total 150 statues de Bouddha. Centre géographique de l’île, Dambulla possède également un temple d’Or classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991. Durant la montée, sans grande difficulté, jusqu’aux grottes, vous pourrez profiter sereinement du paysage.
Par la suite, vous reprenez la route en direction de Matale et visitez une fabrique de Batik, technique d’impression d’étoffes. A l’occasion de cette étape de votre voyage à Ceylan, vous pourrez aussi visiter des jardins d’épices où de nombreuses variétés sont présentes comme, parmi les plus connues, la cannelle, le poivre, la cardamome, la noix de muscade, le clou de girofle ou encore le piment. Vous dégusterez alors un thé aux épices, vous ferez masser avec des produits naturels et assisterez à une démonstration de préparation de curry.
Votre circuit au Sri Lanka se poursuit vers Kandy, aux portes des régions montagneuses, qui fut la dernière capitale du royaume. Son temple du Dalada Maligawa, élégamment sobre, accueillait au XVème siècle, la relique de la Dent de Bouddha. Ce temple et les Devala, sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, forment un ensemble sacré classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1988 par l’UNESCO. Ce site a attiré de nombreuses fondations religieuses dans la campagne alentour. Aujourd’hui, la Dent de Bouddha est conservée au sein du sanctuaire de Kandy, lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier. On raconte que la Dent fut sauvée du bûcher funéraire de Bouddha en 543 av. J.-C., puis fut transportée d’Inde à Ceylan, à travers de multiples péripéties, dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa afin d’échapper aux mains profanatrices. La relique est alors devenue le trésor le plus populaire du Sri Lanka mais aussi le sceau de sa souveraineté.
Ce lieu sacré demande de respecter certaines règles d’habillement : être habillés en blanc, si cela est possible, et couvrir ses genoux et ses épaules. De plus, la visite s’effectue pieds nus.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.
De nouveau une journée orientée vers la nature dans ce voyage au Sri Lanka. Cela commence par la visite de l’orphelinat pour éléphants de Pinnawala. Ce centre, sous l’égide de la « Wild Life Authority », trouve dans la jungle de jeunes éléphanteaux orphelins, les recueille, les soigne, les nourrit et les élève. Ainsi, vous aurez l’occasion d’assister au repas ou au bain d’une soixantaine de ces gentils mammifères.
L’après-midi, vous partez visiter le grand Jardin Botanique de Peradeniya, sur le cours de la rivière Mahaweli Ganga. Durant cette étape de votre voyage au Sri Lanka, vous découvrirez une large palette de variétés de plantes, aussi bien endémiques qu’en provenance d’autres parties du monde.
En retournant à Kandy, vous pourrez vous arrêter visiter un musée de pierres précieuses, autre spécialité ayant fait la renommée du Sri Lanka. En arrivant, vous aurez la possibilité de flâner dans la ville de Kandy ou bien autour du lac central.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.
En ce sixième jour de voyage à Ceylan, vous aurez la chance de découvrir les trois anciens temples de Kandy.
Le premier, Embekke Devale, fut construit au XIVème siècle en l’honneur de Kataragama, dieu protecteur. Vous pourrez y admirer de nombreuses sculptures dont certaines, les plus belles, remontent à une époque antérieure à la fondation de Kandy.
Le temple de Lakatilaka, signifiant « la gloire de Lanka », n’est pas sans rappeler la Malaisie en raison de ses toits à étages. Le temple, à la gloire de Vishnou, est décoré de têtes d’éléphants et de lions rampants, et est entouré de six chapelles.
Le troisième, Gadaladeniya, datant du XIVème siècle, est bâti sur le sommet d’un grand rocher et est décoré de manière tout à fait traditionnelle : piliers carrés, représentations de nains dansants et frises de lions.
De retour à Kandy, vous pouvez, si vous le souhaitez, assister à un spectacle de danses kandyennes. Ces danses sont inspirées d’un rituel que les villageois des régions montagneuses accomplissent pour obtenir les faveurs du dieu Kohomba. Des percussionnistes jouant du Gatabera, ainsi que des marcheurs de feu, accompagnent ce spectacle. Un grand moment de fête au cours de votre voyage au Sri Lanka.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.
En partant vers Nuwara Eliya vous pourrez, en chemin, visiter une manufacture et une plantation de thé. Après une petite dégustation de ce délicieux breuvage, vous aurez le droit à une démonstration de cueillette à laquelle vous pourrez également vous exercer.
Vous continuez ensuite votre circuit au Sri Lanka et partez découvrir Nuwara Eliya, le «pays du thé ». Les plantations de thé donnent une nouvelle dimension au paysage. L’altitude de la région permet de cultiver un thé de qualité, dont la saveur est appréciée à travers le monde. Vous pourrez observer les femmes, vêtues de longhis de couleurs vives, cueillir l’or vert avec une dextérité et une vivacité impressionnantes, puis le jeter adroitement dans les hottes qui sont attachées à leurs épaules.
La ville de Nuwara Eliya, en elle-même, est une station climatique perchée à 2110 mètres d’altitude qui fut très prisée par les anglais et qui a réussi à conserver cette charmante atmosphère coloniale.
Il est temps, alors, de vous diriger vers votre prochaine étape de ce voyage au Sri Lanka : la ville d’Ella. En chemin, il vous sera donné la possibilité d’admirer la superbe vue d’Ella, mais aussi la magnifique cascade de Rawana.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Ella.
Depuis Ella, vous irez à Arugam Bay, prochaine étape de ce circuit au Sri Lanka.
Ici, vous pourrez pleinement profiter de la plage paradisiaque, et vous relaxer. Vous avez l’après-midi libre !
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Arugam Bay.
Journée libre à Arugam Bay.
En cette journée de détente de votre voyage au Sri Lanka, voguez comme bon vous semble aux activités de votre choix. Arugam Bay est la meilleure plage de l’île pour la pratique du surf. Très convoitée par les surfers du monde entier, la plage abrite plusieurs écoles de surf. Alors pourquoi ne pas vous y essayer ?
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Arugam Bay.
Journée libre à Arugam Bay.
Cette nouvelle journée libre de votre circuit au Sri Lanka vous laisse la possibilité de vous détendre et de profiter de différentes activités et promenades côtières.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Arugam Bay.
Lors de cette étape de votre circuit à Ceylan, vous visiterez le temple de Kataragama, dédié à Skanda-Murukan, aussi connu sous le nom de Kataragamadeviyo. Très inspirant, ce site est l’un des rares à être vénéré par plusieurs religions différentes : les bouddhistes cinghalais, les tamouls hindouistes, les musulmans et la population Vedda.
Vous poursuivez votre voyage au Sri Lanka en direction d’Udawalawe, lieu de votre prochaine étape.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Udawalawe.
Déclaré Parc National en 1972, Udawalawe vous invite à un safari en Jeep lors de cette journée de voyage au Sri Lanka. Les hordes d’éléphants ont fait la réputation de ce lieu s’étendant sur plus de 300 km² entre le réservoir d’Udawalawe et la rivière Walawe. Le parc offre de sublimes points de vue sur les chaînes de montagnes qui l’entourent et sur les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale qui le dominent.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Udawalawe.
La route de cette journée de voyage au Sri Lanka vous arrête d’abord à Tangalle où vous pourrez observer, s’ils sont en activité, les pêcheurs dans leurs barques à balancier ou suspendus sur leurs perches.
Puis, vous arrivez à Galle, ancien comptoir hollandais dont les vieilles ruelles sont encerclées par les murailles du fort. Outre le fait d’être la ville la plus importante de la côte sud, Galle est aussi une des plus séduisantes cités antiques de Ceylan. Ayant gardé tout leur charme colonial, les vieilles demeures et l’église Groote Kerk, construite en 1754, créent une douce atmosphère de nostalgie. Sur les remparts, ferventes conservatrices des traditions portugaises, les dentellières vendent toujours leurs ouvrages.
Poursuivez votre chemin vers la prochaine étape de votre circuit au Sri Lanka : Koggala, sur la côte sud du pays.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Koggala.
Journée libre à Koggala.
Cette journée de farniente vous permettra de vous relaxer après ce beau circuit au Sri Lanka. Vous pourrez ainsi profiter de la plage et vous rafraîchir dans l’Océan Indien, juste avant le superbe coucher de soleil.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Koggala.
En ce dernier jour de circuit à Ceylan, vous visiterez un élevage de tortues surveillé par la « Wild Life Protection Society of Sri Lanka ». De nombreuses espèces de tortues, et notamment la « hawksbill » sont en danger. En effet, lors de la ponte, les œufs sont disséminés sur la plage et recouverts uniquement d’une fine couche de sable, les rendant ainsi vulnérables aux attaques des prédateurs et aux pas des visiteurs. Le bénévolat des pêcheurs de la région a permis de sauver plus de 100 000 bébés tortues depuis deux ans.
Malheureusement, votre voyage au Sri Lanka touche à sa fin. Mais avant de repartir chez vous, vous aurez l’occasion de visiter la capitale de Ceylan: Colombo. Au carrefour de la route des épices, Colombo était déjà connue au XVIIIème siècle par les marchands arabes, persans et chinois. Les portugais, souhaitant contrôler le commerce de l’Océan Indien, s’y implantèrent au XVème siècle et, avec l’accord du roi de Kotte, construisirent un Fort destiné à la protection de la ville qu’ils dotèrent de nombreuses églises, écoles et hôpitaux. Outre le quartier du Fort et son phare-horloge, vous pourrez aussi visiter le quartier de Pettah, un temple bouddhique et un temple hindou, le quartier résidentiel de la capitale, le nouveau parlement, mais aussi le Bandaranake Memorial International Conference Hall (BMICH).
Vous vous envolerez ensuite en direction de chez vous, tous ces souvenirs en tête et l’envie de revenir, un jour, sur l’île aux épices.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Enfin les vacances ! C’est le moment de découvrir de nouvelles choses, oui, mais aussi de se détendre. C’est pourquoi nous vous proposons une liste d’hôtels tous très confortables mais aussi, et cela a son importance, tous situés idéalement pour chaque étape de votre voyage à Ceylan. Bien entendu, tout comme votre circuit au Sri Lanka, votre hébergement est personnalisable. Le Sri Lanka possède une large panoplie d’hébergements, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos préférences et de vos idées, nous nous ferons un plaisir de nous y adapter.
Vos nuits en hôtels 3 étoiles :
Hôtel à Anuradhapura : Rajarata Hotel
Hôtel à Habarana : The Other Corner
Hôtel à Kandy : Kuwera Kandy
Hôtel à Ella : Feeling Good Ella
Hôtel à Arugam Bay : Bay Vista Hotel
Hôtel à Udawalawe : Kalu’s Hideaway Hotel
Hôtel à Koggala : Koggala Beach Hotel
Vos nuits en hôtels 4 étoiles :
Hôtel à Anuradhapura : Palm Garden Village Hotel
Hôtel à Habarana : Amara Forest Hotel
Hôtel à Kandy : Earls Regent Hotel
Hôtel à Ella : 98 Acres Hotel
Hôtel à Arugam Bay : Bay Vista Hotel
Hôtel à Udawalawe : Grand Udawalawe Safari Hotel
Hôtel à Koggala : Long Beach Hotel
Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Sri Lanka.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux à destination du Sri Lanka pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Personnaliser votre voyage– Les œufs des tortues sont souvent disséminés sur les plages. Faîtes attention où vous mettez les pieds lors des promenades côtières de ce voyage au Sri Lanka.
– Les animaux sauvages peuvent s’effrayer facilement. Il est préférable de rester discrets si vous souhaitez observer longuement la faune du Sri Lanka lors de vos safaris.
– Le soleil sri lankais est très agréable, mais peut être douloureux en cas de coup de soleil. N’oubliez donc pas votre crème solaire et un chapeau en faisant vos bagages pour ce circuit au Sri Lanka.
– La grande majorité des sri lankais parle anglais. Pourquoi ne pas réviser un peu votre vocabulaire avant de partir ? Cela rendra vos conversations avec les habitants encore plus enrichissantes !