Étape 1
Capitale dynamique et colorée, alliant perles d'architecture coloniale et modernité.
Vous souhaitez découvrir le Sri Lanka mais ne voulez pas choisir entre plage, nature ou temples, c’est un choix trop difficile. Nous vous comprenons. C’est pourquoi nous vous avons concocté ce circuit au Sri Lanka qui vous permettra d’avoir un bel aperçu de toute la diversité de Ceylan. De la Côte Sud à la Côte Est, en passant par les temples du Triangle Culturel, vous partirez à la rencontre de l’histoire du Sri Lanka et de sa faune sauvage. Au programme : détente, visites et rencontres. En bref, ce voyage au Sri Lanka, c’est la recette des vacances parfaites !
Régions visitées au cours de ce voyage au Sri Lanka : Colombo & ses alentours ; Le Triangle Culturel & le Centre ; Galle & le Littoral sud ; Les plages et la côte Est
N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de Ceylan.
A votre arrivée à l’aéroport de Colombo, vous êtes accueillis par votre guide qui vous remet une guirlande de fleurs, avant de partir vers votre première étape de circuit au Sri Lanka : la Côte Sud.
En route, vous ferez une pause dans un élevage de tortues, dont le but est de protéger ces dernières. Surveillé par « The Wild Life Protection Society of Sri Lanka », ce centre a permis de sauver 100 000 bébés tortues depuis deux ans grâce aux pêcheurs bénévoles. Les différentes espèces de tortues, et tout particulièrement les « hawksbill » sont menacées. En effet, au moment de la ponte, les œufs ne sont ensevelis qu’en dessous d’une fine couche de sable, et sont disséminés sur la plage, les rendant ainsi vulnérables face aux prédateurs et aux pas des visiteurs.
Vous continuez, ensuite, votre route vers votre hôtel dans un petit village côtier près de Galle : Koggala. Vous pourrez profiter de la plage à loisir cet après-midi.
L’autre possibilité, lors de cette étape de voyage au Sri Lanka, est d’aller visiter Galle, ancien comptoir hollandais, une des plus charmantes cités antiques du Sri Lanka, mais aussi la ville la plus importante de la côte Sud. La vieille ville, entourée de ses remparts, renferme de nombreux trésors. Vous croiserez d’anciennes demeures au détour de ruelles mais aussi la Groote Kerke, église coloniale datant de 1754. Sur les remparts, vous pourrez admirer les ouvrages que vendent les dentellières, continuant ainsi de faire vivre une tradition héritée des portugais.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Koggala.
En cette journée de voyage au Sri Lanka, votre route se poursuit vers Tissamaharama.
En route, vous vous arrêterez rapidement dans la ville de Tangalle. Là, vous pourrez apercevoir, s’ils sont là, les pêcheurs sur leurs barques à balancier ou bien en équilibre sur leurs perches.
Après le déjeuner, afin de bien digérer, vous vous arrêterez à Mirissa, afin de profiter de sa sublime plage sauvage, avant de poursuivre votre circuit à Ceylan vers Tissamaharama, où vous vous installerez tranquillement à votre hôtel.
En soirée, vous irez visiter le temple hindou et bouddhique de Kataragama, dédié à Skanda-Murukan, appelé aussi Kataragamadeviyo. Ce site est exceptionnel du fait qu’il est l’un des seuls sites religieux du Sri Lanka à être vénéré par tant de religions différentes : les bouddhistes cinghalais, les hindous tamouls, les musulmans et le peuple Vedda. Un exemple à suivre !
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Tissamaharama.
Ce matin, votre circuit au Sri Lanka se poursuit en direction du Parc National de Yala pour un safari photo à bord d’un 4×4. Créée il y a environ 115 ans, cette réserve est composée de savanes et de plaines rocailleuses constellées d’épineux et de marécages, qui s’étendent sur 1249 km². C’est l’un des meilleurs endroits du Sri Lanka pour observer, dans leur milieu naturel de gros animaux comme les cerfs, les buffles sauvages, ou encore les léopards…
En route pour Bandarawela, faites une pause dans votre circuit à Ceylan à Ella et admirez la sublime vue qui s’offre à vous. Puis, continuez votre route jusqu’à destination.
Dans l’après-midi, nous vous suggérons d’aller flâner dans la ville de Bandarawela.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Bandarawela.
Votre voyage à Ceylan vous fait découvrir, aujourd’hui, le « pays du thé », à Nuwara Eliya. Le paysage verdoyant et vallonné des plantations de thé s’ouvre à vous. L’altitude à laquelle il est cultivé donne au thé un goût et une qualité unique au monde. Vous serez impressionnés par la dextérité et la vivacité avec lesquelles les femmes récoltent l’or vert. Vêtues de longhis de couleurs vives, elles dénudent et cueillent bourgeons et feuilles tendres avant de les jeter dans leur hotte, attachée à leurs épaules.
La ville de Nuwara Eliya, elle-même, a su garder son charme et son atmosphère coloniale. Station climatique nichée à 2110 mètres d’altitude, elle fut très populaire auprès des britanniques au temps de la colonisation.
Votre circuit au Sri Lanka se poursuit, par la suite, en direction de Kandy. En chemin, vous continuerez votre découverte du processus de fabrication du thé en visitant une manufacture, où vous dégusterez un peu de ce délicieux nectar. A pied, vous irez rejoindre les professionnelles qui vous montreront la manière avec laquelle il convient de cueillir le thé, afin que vous puissiez vous y essayer. Vous vous en apercevrez vite, ce n’est pas si simple !
Plus loin, la superbe cascade de Ramboda vous attend dans son écrin verdoyant et sauvage. Puis, c’est au tour du temple Hindou Seetha Amman, aussi appelé Hanuman Temple, de vous montrer ses sculptures hautes en couleurs.
Vous arrivez finalement à votre étape de ce circuit à Ceylan, Kandy. Située aux portes de la région montagneuse, Kandy est également un haut lieu de la spiritualité bouddhiste. En effet, au XVIème siècle, son temple du DaladaMaligawa accueillait la très célèbre relique de la Dent de Bouddha. Avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la Relique, le site forme un ensemble sacré classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, en 1988. Mais ce n’est pas tout, la campagne des alentours de Kandy compte des fondations religieuses par dizaines.
Aujourd’hui, la Dent est conservée au sein du sanctuaire de Kandy, qui fut terminé en 1782, après presque un siècle de construction. L’histoire raconte qu’après avoir été sauvée du bûcher funéraire de Bouddha en 543 av. J.-C. la Dent aurait voyagé, à travers maintes péripéties, d’Inde à Ceylan, dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa afin d’échapper aux mains profanes. Aujourd’hui, la relique est non seulement un objet sacré dont l’importance est reconnue à travers le monde bouddhique, mais également le trésor le plus populaire de Ceylan et le sceau de sa souveraineté.
Pour ce voyage au Sri Lanka, prévoyez d’emporter dans votre valise des vêtements blancs couvrant genoux et épaules. En effet, les temples sacrés ont quelques règles qu’il est recommandé de respecter.
A la suite de ces visites, si vous le souhaitez, vous pourrez assister à un spectacle de danses Kandyennes, inspirées d’un rituel qu’effectuent les habitants des régions montagneuses afin de s’attirer les faveurs du Dieu Kohomba. Elles sont généralement accompagnées par des joueurs de Gatabera, percussion locale, ainsi que par des marcheurs de feu, un spectacle unique lors de votre circuit au Sri Lanka.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.
C’est une petite étape nature qui vous attend aujourd’hui, dans votre circuit au Sri Lanka.
Première halte, l’orphelinat des éléphants de Pinnawala. Soutenu par la « Wild Life Authority », l’orphelinat trouve, recueille, soigne, nourrit et élève une soixantaine de mammifères. Vous pourrez alors assister au bain ou au repas de ces sympathiques pachydermes.
Après le déjeuner, vous reprenez votre voyage à Ceylan vers Peradeniya, abritant son célèbre et immense Jardin Botanique, situé sur le cours de la rivière Mahaweli Ganga. Vous pourrez y admirer une variété impressionnante de plantes aussi bien endémiques qu’originaires d’autres parties de la planète.
En repartant sur Kandy, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de vous arrêter visiter un musée de pierres précieuses, qui font, elles aussi, la renommée du Sri Lanka.
Dans l’après-midi, vous aurez le temps de visiter Kandy, ou de flâner autour du lac central.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.
La prochaine étape de votre circuit au Sri Lanka est le Triangle Culturel. Mais avant d’y arriver, vous vous arrêterez visiter des jardins d’épices où vous pourrez découvrir de nombreuses variétés comme la cardamome, le clou de girofle, la cannelle, la noix de muscade, le poivre, ou encore le piment, pour les plus connues. A la suite de cela vous aurez le droit à une dégustation de thé aux épices, ainsi qu’à un massage aux produits naturels et à une démonstration de préparation de curry. Avant d’arriver sur Dambulla, vous visiterez une fabrique de Batik, technique d’impression d’étoffes.
Dambulla, centre géographique du Sri Lanka, regorge de nombreux trésors comme ses grottes ou son temple d’Or inscrit depuis 1991 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Durant la montée, de faible difficulté, vous aurez tout le temps d’admirer le paysage verdoyant des alentours.
Vous vous dirigerez, ensuite, vers votre prochaine étape de ce circuit à Ceylan : le village d’Habarana. Lors de cette étape, vous aurez le temps de vagabonder autour de votre hôtel et d’observer différentes sortes d’oiseaux et papillons endémiques, attirés par la douce atmosphère particulière de la région.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.
La région du Triangle Culturel est incroyablement riche en histoire et en spiritualité. Ainsi, c’est là que vous poursuivez votre circuit au Sri Lanka. Et la première ville où vous vous arrêtez est Anuradhapura.
Pendant plus d’un millénaire, cette cité fut la plus importante de Ceylan. Les souverains qui s’y succédèrent construisirent de nombreux palais, temples et monuments. A l’époque principal foyer de l’art et du bouddhisme au Sri Lanka, le site fut, par la suite, abandonné puis envahi par la jungle. Aujourd’hui réhabilité, ce parc archéologique a peu à peu retrouvé sa vie religieuse.Parmi les monuments que vous pourrez découvrir lors de cette étape de votre circuit au Sri Lanka, il y a les jardins du palais royal où les étangs miniatures sont reliés par des canaux et côtoient les vestiges de pavillons de bain. Vous pourrez également admirer le Temple du Rocher, aussi appelé le Vihara de Isurumuniya, qui est l’un des sanctuaires bouddhiques les plus captivants de l’île.
A la suite de la visite d’Anuradhapura, votre circuit à Ceylan vous emmène visiter une école de la région où vous pourrez passer un peu de temps avec les enfants. Puis, vous irez admirer les collections du musée d’Anuradhapura.
Prochain arrêt dans votre exploration du Triangle Culturel, Mihintale est un haut lieu du bouddhisme au Sri Lanka. En effet, en 247 av. J.-C. le roi Devanampiya Tissa y rencontra le fils de l’empereur indien Asoka, Mahinda. Ce dernier convertit alors le roi au bouddhisme. C’est depuis ce temps que l’on considère Mihintale comme le point d’entrée du bouddhisme à Ceylan. Mais cette étape de votre voyage au Sri Lanka ne s’arrête pas qu’à une belle histoire. Les vestiges qu’elle abrite, parmi les plus anciens de l’île, sont un véritable enchantement, tout autant que le cadre naturel du site.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.
En cette journée de voyage au Sri Lanka, c’est l’un des sites les plus fascinants de Ceylan que vous allez découvrir. La forteresse royale de Sigiriya, surnommée « montagne du lion » et taillée directement dans la roche au Vème siècle, et nichée au sommet d’un rocher de 200 mètres de haut. Depuis les vestiges de ce palais royal, la vue sur les jardins du roi et sur la nature environnante est sublime.
Vous poursuivez ensuite votre journée de circuit au Sri Lanka par la visite de Polonnaruwa, site médiéval et seconde capitale du pays. Cette région de Thambapanniya a vu défiler de nombreux souverains dont certains ont eu une grande influence sur l’histoire du pays : ParakramaBahu le Grand, Vijayabahu II, et KirthiNissanka Malle. C’est au premier d’entre eux que l’on doit la construction de nombreux monuments destinés au développement du culte et du bien-être des habitants. Dans l’enceinte du site vous pourrez visiter, à pied ou à vélo, de nombreux édifices comme la citadelle royale dont la salle du conseil est encore ornée de magnifiques frises d’inspirations hindoues ; le temple de Lankatilaka qui abrite une statue haute de 18 mètres de « l’illuminé » ; le Kalu Gal Vihara qui rassemble trois immenses statues de Bouddha taillées à même la roche ; ou encore la terrasse de la relique de la Dent.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.
Ce matin, vous vous dirigez vers l’étape détente de votre voyage au Sri Lanka. Entre les villes de Trincomalee et de Passikudah, c’est la Côte Est qui vous tend les bras et vous accueille pour les 3 prochains jours.
Après votre installation à l’hôtel, il est temps de sortir serviettes, maillots de bain, chapeaux et crèmes solaires, et d’aller profiter de cette plage paradisiaque !
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Trincomalee.
Journée libre sur la Côte Est.
Aujourd’hui encore, profitez de la plage et de ses activités comme bon vous semble. C’est aussi ça un voyage au Sri Lanka : des vacances dépaysantes et relaxantes !
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Trincomalee.
Journée libre sur la côte Est.
Cette journée de votre voyage au Sri Lanka aussi est sous le signe du soleil, du sable fin et des palmiers. Peaufinez donc votre bronzage sur le bord de mer !
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Trincomalee.
Ce jour de votre voyage au Sri Lanka vous fait passer de la côte Est à la Côte Ouest, en direction de Negombo.
En arrivant, dans l’après-midi, vous pourrez, au choix, vous promener en ville ou bien profiter encore une fois de la plage, à l’Ouest de l’île cette fois. Dans tous les cas rejoignez le front de mer en fin de journée afin d’admirer le soleil se coucher à l’horizon, sur l’Océan Indien.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Negombo.
Malheureusement, c’est déjà la fin de votre circuit au Sri Lanka. Il est temps d’embarquer pour votre vol retour, bronzés, détendus, des souvenirs plein la tête et toute une collection de photos à montrer à vos amis, chez vous.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Vacances agréables riment avec hôtels confortables. C’est dans cet esprit que nous vous avons sélectionné les hôtels de votre circuit au Sri Lanka. Le pays possède un réseau d’hôtels développé ainsi qu’une grande palette de types d’hébergement. C’est pourquoi, si vous avez une préférence ou même une idée précise en termes d’hébergement, faites-nous en part, nous nous y adapterons. Chez Sri Lanka Sur Mesure, c’est l’ensemble de votre voyage qui est personnalisable !
Vos nuits en hôtels 3 étoiles :
Hôtel sur la Côte Sud : Lakraj Heritage Polhena
Hôtel à Yala : Lake Wind Resort
Hôtel à Bandarawela : Bandarawela Hotel
Hôtel à Kandy : Hotel Suisse
Hôtel à Habarana : The Other Corner
Hôtel sur la Côte Est : Nilaveli Beach Resort
Hôtel à Negombo : Tamarind Tree Hotel
Vos nuits en hôtels 4 étoiles :
Hôtel sur la Côte Sud : Hikka Tranz by Cinnamon
Hôtel à Yala : Chaarya Resort & Spa
Hôtel à Bandarawela : Orient Hotel
Hôtel à Kandy : Earls Regent hotel
Hôtel à Habarana : Aliya Resort & Spa
Hôtel sur la Côte Est : Anilana Resort, Nilaveli
Hôtel à Negombo : Taj Airport Garden Hotel
Tarif établi sur la base de 2 participants à ce voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka).
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Sri Lanka.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux à destination du Sri Lanka pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Personnaliser votre voyage– La meilleure saison pour visiter la Côte Est du Sri Lanka va de Mars à Octobre.
– Etant en contact avec la population tout au long de ce voyage à Ceylan, n’hésitez pas à réviser votre vocabulaire anglais. Cela rendra vos discussions encore plus passionnantes.
– Le soleil tropical peut être fort, n’oubliez pas la crème solaire et votre chapeau. Quoiqu’un oubli vous permettra d’arpenter les marchés locaux pour trouver votre bonheur !