Étapes 1 & 14
Capitale dynamique et colorée, alliant perles d'architecture coloniale et modernité.
Un voyage tout en équilibre entre vie quotidienne sri lankaise, culture, traditions, nature et plage. Si vous cherchez à avoir une approche globale de l’île de Ceylan, ce circuit au Sri Lanka vous séduira. Vous découvrirez les principaux temples et lieux sacrés du Sri Lanka avant de partir au contact de la faune et de la flore du pays à travers ses parcs nationaux. Les traditions ne sont pas en reste et vous rencontrerez les pêcheurs et les cueilleuses de thé. Vous l’aurez compris, c’est un voyage à Ceylan bien rempli qui vous fera mériter l’étape farniente sur la côte sud en fin de séjour. Un voyage au Sri Lanka qui vous marquera à coup sûr.
Régions visitées au cours de ce voyage au Sri Lanka : Colombo & ses alentours ; Le Triangle Culturel & le Centre ; Galle & le Littoral sud
N.B : Ce voyage au Sri Lanka est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de Ceylan.
Depuis l’aéroport de Colombo, où votre guide vous accueille dès votre arrivée avec une guirlande de fleurs, vous partez en direction de Negombo, première étape de votre circuit au Sri Lanka.
En arrivant, vous pourrez visiter le lieu le plus authentique de Negombo : le marché aux poissons. Les Karavas, pêcheurs de Negombo, embarquent tous les jours à bord de leurs oruvas, embarcations locales. A l’heure du retour de la pêche, l’entrée de toutes les oruvas dans le lagon offre un spectacle étonnant et magnifique. De manière générale, la vente des poissons fraîchement débarqués se fait à la criée directement sur la plage ou sur le marché. Une expérience typique et chaleureuse de votre voyage à Ceylan !
Vous poursuivez la journée par une visite de la ville de Negombo, où les traces des colonisations portugaise et hollandaise sont encore très présentes. Les premiers convertirent au catholicisme les Karavas dont la piété fut telle que Negombo fut surnommée « la petite Rome » de Ceylan. Les seconds colons, hollandais, laissèrent une marque de tout autre ordre : le canal de 120 km qui s’étend de Colombo à Puttalam.
Par la suite, reposez vous de votre vol en passant l’après-midi au bord de l’Océan Indien, sur la superbe plage de Negombo. Ainsi, vous ferez le plein d’énergie pour la suite de votre voyage au Sri Lanka.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Negombo.
La route entre Negombo et le Triangle Culturel est magnifique. Vous traverserez des paysages luxuriants ponctués de plantations.
Vous vous dirigerez vers l’étape du jour de votre circuit au Sri Lanka : Sigiriya, l’un des sites les plus fascinants de l’île. Cette ancienne forteresse royale nichée au sommet d’un rocher de 200 mètres de haut, fut taillée directement dans la roche au Vème siècle. Du sommet, la vue sur les jardins du roi et sur le paysage environnant est tout simplement magnifique. Sigiriya est une visite incontournable de tout voyage à Ceylan.
Vous partez ensuite vers le village d’Habarana où se trouve votre hôtel.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.
Aujourd’hui, vous prenez la route en direction du site archéologique de Polonnaruwa, seconde capitale de Ceylan. Ce site médiéval, que vous visiterez à vélo, a su conserver tout son faste d’antan. Il n’est d’ailleurs pas difficile d’imaginer le roi et sa cour déambuler, vêtus de tenues toutes plus étincelantes les unes que les autres.
Des rois, justement, cette région de Thambapanniya, en a vu défiler un grand nombre. Les principaux, Parakrama Bahu le Grand, Vijayabahu II et Kirthi Nissanka Malle, ont joué un grand rôle dans l’histoire du Sri Lanka. C’est au premier, Parakrama Bahu, que le pays doit la construction de nombreux édifices dont le but était le développement du culte et du bien-être de la population.
Lors de cette étape de votre voyage au Sri Lanka, à Polonnaruwa, vous pourrez visiter la citadelle royale dont la salle du conseil est toujours ornée de ravissantes frises d’inspiration hindoue, le temple du Lankatilaka qui accueille une gigantesque statue de « l’Illuminé » de 18 mètres de haut, le Kalu Gal Vihara abritant trois immenses statues de Bouddha taillées directement dans la roche, ou encore la terrasse de la relique de la Dent.
En chemin en direction de la seconde étape de la journée de votre circuit au Sri Lanka, Medirigiriya, vous vous arrêterez dans une école où vous pourrez, si vous le souhaitez, passer un peu de temps avec les enfants.
En arrivant à Medirigiriya, vous visiterez le site très peu fréquenté par les voyageurs, à tort. En effet, il s’agit de l’un des plus beaux Vatadagede de Ceylan, structure architecturale religieuse typique du Sri Lanka. Sa construction originale, faite de piliers de pierre, supportait autrefois un léger toit recouvrant un stupa, sorte de mausolée en l’honneur de Bouddha.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.
Ce sont des lieux très importants de la culture bouddhique du Sri Lanka qui vous ouvrent leurs portes lors de cette étape de votre circuit au Sri Lanka.
Le premier d’entre eux, Anuradhapura, intrigue les scientifiques depuis des années de par sa similitude mathématique avec les pyramides d’Egypte. Capitale de Ceylan durant 1400 ans depuis sa fondation au Vème siècle, Anuradhapura est placée sous la protection de trois grands monastères bouddhiques. Puis la ville grandit autour des quatre Dagoba, immenses dômes de briques construits en mémoire de Bouddha, objets de très nombreux pèlerinages de bouddhistes du monde entier. Vous aurez alors l’occasion de découvrir le Thuparama, le plus ancien des dagoba ; le Ruvanveliseya immaculé, le plus vénéré ; Jetavanarama et Abhayagiriya, les deux plus grands. En plus de cela, Anuradhapura est également le gardien de l’arbre Bo, sous lequel Bouddha reçut « l’Illumination ». Outre son caractère sacré évident, cet arbre, fort de ses 2000 ans, est aussi le plus vieux du monde. Lors de cette journée de voyage à Ceylan, vous visiterez également les nombreux autres trésors d’Anuradhapura : les jardins royaux Ran Masu Uyana, le palais Masena et sa pierre de seuil en demi-lune très joliment sculptée, le Ratna Prasada et ses sculptures, ou encore le temple rupestre d’Isurumuniya.
Il n’en fallu pas plus pour que l’UNESCO classe cet ensemble sacré au Patrimoine Mondial en 1982.
L’après-midi, vous vous dirigerez vers la colline connue comme étant la porte d’entrée du bouddhisme à Ceylan : Mihintale. Cette ville endormie fut en effet le théâtre, en 247 av. J.-C., de la conversion au bouddhisme du roi Devanampiya Tissa par Mahinda, le fils du grand empereur indien Asoka. Au cours de cette étape de votre circuit au Sri Lanka, vous aurez l’occasion de découvrir des vestiges parmi les plus anciens du pays, mais aussi le merveilleux environnement de Mihintale.
Vous poursuivrez, ensuite, votre voyage à Ceylan, en direction d’Aukana. Vous y découvrirez une statue monumentale de Bouddha, de 12 mètres de haut, qui fut taillée dans un seul bloc de pierre. Cette dernière fait face à l’ancien réservoir de Kalawewa, ouvrage réalisé sous le règne du roi Dhatusena au Vème siècle. Une expertise récente date la réalisation de la statue à la seconde moitié du VIIIème siècle. Vous serez marqués par la perfection de son visage et du drapé de sa robe qui font penser qu’elle fut inspirée par la théologie Mahayaniste.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Habarana.
Vous démarrez cette journée de voyage au Sri Lanka par la visite du temple Gedige à Nalanda. Ce temple a la particularité d’être le seul temple érotique du Sri Lanka, ce qui se remarque par certaines sculptures tantriques. L’autre spécificité du temple est son architecture. Le mélange rare des styles bouddhique et hindou évoque, pour certains, les temples Maya du Mexique. L’atmosphère fantastique du lieu donne au visiteur l’impression d’être dans la peau d’un explorateur d’un autre temps.
Vous poursuivez votre route vers Matale où vous pourrez visiter une fabrique de Batik, technique d’impression de tissu. Puis, au cours de cette même étape de votre circuit au Sri Lanka, vous irez vous balader dans les jardins d’épices où vous pourrez tenter de reconnaître les plus célèbres : la cannelle, le poivre, la noix de muscade, la cardamome, les clous de girofle ou encore le piment. A la suite de cela, vous aurez le droit à une dégustation de thé aux épices, mais également à un massage à base de produits naturels, et à une démonstration de préparation de curry typiquement sri lankais.
La journée continue en direction de la chaîne montagneuse de Knuckles où vous aurez le choix entre dormir dans des chalets tout équipés ou bien dans des tentes, à flanc de montagne, face à la vallée.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à Knuckles.
Il serait dommage de dormir en montagne sans y faire d’excursion. Ainsi, ce jour de voyage à Ceylan, vous partez pour une randonnée sans grande difficulté à travers villages et forêts de la chaîne de Knuckles. Tout au long de cette excursion vous aurez la chance d’admirer un paysage des plus somptueux sur la vallée.
En quittant le campement vous passerez par la « trouée de Corbet’s », une montée de 500 mètres, nommée ainsi après la découverte du lieu par un anglais du même nom. La vue à travers cette fente dans les montagnes est tout à fait stupéfiante par temps clair.
Vous arrivez ensuite à Kandy, ultime étape de cette journée de votre circuit au Sri Lanka. Située aux portes des régions montagneuses et dernière capitale du royaume, Kandy accueillait au XVIIIème siècle la relique de la Dent de Bouddha dans l’enceinte du sobre temple du Dalada Maligawa. Ce temple, avec les devala, sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, forment un complexe sacré classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, en 1988. Des fondations religieuses s’installèrent par dizaines dans la campagne environnante.
Aujourd’hui, la Dent est conservée au sein du sanctuaire de Kandy, visite incontournable de votre voyage au Sri Lanka. En effet, cette relique est considérée comme le plus grand trésor du Sri Lanka, devenu également le sceau de sa souveraineté. La Dent est célèbre à travers l’ensemble du monde bouddhique. L’histoire raconte qu’elle fut sauvée du bûcher funéraire de Bouddha en 543 av. J.-C. et qu’elle traversa, après de nombreuses péripéties, toute l’Inde jusqu’au Sri Lanka, dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa, afin d’échapper à d’éventuelles mains profanatrices. Comme beaucoup d’édifices sacrés, le sanctuaire impose certaines règles vestimentaires. Ainsi, munissez-vous de vêtements couvrant genoux et épaules, de préférence de couleur blanche. La visite doit aussi s’effectuer pieds-nus.
Dans la soirée, vous pourrez, si vous le désirez, assister à un spectacle de danses kandyennes, inspirées par un rituel accompli par les habitants des régions montagneuses afin de s’attirer les faveurs du dieu Kohomba. Elles sont généralement accompagnées de joueurs de Gatabera, percussion locale, ainsi que par des marcheurs de feu.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kandy.
La première étape de cette journée de voyage à Ceylan, est le jardin botanique de Peradeniya, sur le cours de la rivière Mahaweli Ganga. L’immense superficie de ce jardin vous permettra de découvrir une grande variété de plantes endémiques ou provenant d’autres régions du monde.
A la suite de cela, vous partirez vers l’orphelinat des éléphants de Pinnawala. Sous la surveillance de la « Wild Life Authority », le centre trouve de jeunes éléphanteaux orphelins dans la jungle, les recueille, les soigne, les nourrit et les élève. Vous aurez alors l’occasion, lors de cette visite, d’assister au repas ou au bain d’une soixantaine de ces charmants mammifères.
Votre circuit au Sri Lanka se poursuit, ensuite, vers Nuwara Eliya, le « pays du thé ».
Avant d’arriver, en chemin, vous visiterez une manufacture et une plantation de thé où vous pourrez déguster de ce délicieux breuvage.
En arrivant à Nuwara Eliya, vous serez surpris par l’aspect particulier que donnent les plantations de thé à ce paysage vallonné. C’est l’altitude à laquelle est cultivé le thé qui confère à la plante sa qualité et sa saveur de renom. La cueillette est toujours réalisée par des femmes. Ces dernières, vêtues de longhis de couleurs vives, vous feront une démonstration de récolte. Vous serez stupéfaits par la dextérité et la vivacité dont ces dames font preuve pour sélectionner, cueillir et jeter dans leur hotte, les bourgeons et les feuilles tendres de thé. Ce sera, sans aucun doute, une étape marquante de votre voyage au Sri Lanka.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nuwara Eliya.
Lors de cette étape de votre circuit au Sri Lanka, vous prenez la route en direction de Buduruwagala. Là, vous découvrirez la statue géante de Bouddha.
Avant d’atteindre Tissamaharama, vous vous arrêterez dans la ville de Kataragama, où vous pourrez visiter le temple éponyme. Ce dernier, dédié à Skanda-Murukan, aussi connu sous le nom de Kataragamadeviyo, a la particularité d’être vénéré par des pratiquants de différentes religions. En effet, y viennent prier les bouddhistes cinghalais majoritaires, les tamouls hindous minoritaires, les musulmans ainsi que la population Vedda. Un exemple à suivre !
En fin de journée, vous arrivez à Tissamaharama, où vous vous installez dans votre hôtel.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Tissamaharama.
Ce matin vous partez vers le Parc National de Yala pour un safari en 4×4. Cette réserve, créée en 1889, abrite de nombreuses espèces animales dans un environnement de 1249 km² de plaines rocailleuses constellées d’épineux et de marécages. Ce parc est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des éléphants. Lors de cette étape de votre voyage au Sri Lanka, vous aurez également la possibilité d’observer d’autres gros animaux tels que les cerfs, les buffles sauvages, ou même, avec un peu de chance, des léopards ou des ours lippus.
A la suite de cette excursion nature, vous ferez route vers Galle, la ville la plus importante de la côte sud.
Votre chemin passe par Tangalle où vous aurez l’occasion, s’ils sont en activité à ce moment-là, d’apercevoir des pêcheurs à bord de leurs barques à balancier ou bien suspendus sur leurs perches. Une escale véritablement authentique dans votre circuit à Ceylan.
A votre arrivée à Galle, vous serez charmés par l’atmosphère coloniale de sa vieille ville, encerclée par les remparts de son fort. Ancien comptoir hollandais, vous pourrez y visiter d’antiques demeures ainsi que son église de 1754, la Groote Kerk. Vous pourrez, ensuite, aller faire un tour sur les murailles où vous rencontrerez les dentellières vendant leurs ouvrages, tradition héritée, elle, des portugais.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Galle.
Journée libre à Galle.
Cette journée de votre voyage à Ceylan est placée sous le thème du farniente et de la détente. La plage de sable fin de Galle vous attend, et vous pourrez, à la tombée du jour, assister à un coucher du soleil des plus grandioses.
Petit-déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Galle.
Malheureusement, votre voyage au Sri Lanka se termine. Toutes les meilleures choses ont une fin…
Toutefois, vous aurez le temps, avant de vous envoler, de visiter Colombo, la capitale du pays. Sa situation au carrefour de la route des épices l’a fait connaître dès le VIIIème siècle des marchands arabes, chinois et persans. Les portugais, souhaitant contrôler le commerce de l’Océan Indien, décidèrent de s’y implanter et d’y construire, en 1518, avec l’autorisation du roi de Kotte, un fort dont le but était de protéger la ville. Cette dernière fut alors enrichie d’églises, d’écoles et d’hôpitaux. Lors du dernier jour de votre circuit au Sri Lanka, vous pourrez visiter ce fameux quartier du Fort, et son phare-horloge, le quartier de Pettah, un temple hindou, le nouveau parlement, un temple bouddhiste, le quartier résidentiel ou encore le Bandaranake Memorial International Conference Hall (BMICH).
Il sera alors temps pour vous de prendre vol retour. Et nous l’espérons, vous n’aurez qu’une envie, revenir au Sri Lanka !
Petit-déjeuner inclus. Repas libres.
Pour votre voyage au Sri Lanka nous vous avons sélectionné vos hôtels selon des critères de confort et d’emplacement géographique. Ainsi, il vous sera possible de profiter au maximum de ce circuit à Ceylan. Toutefois, l’île offre une large palette de types d’hébergement. Ainsi, si vous avez des préférences ou bien une idée précise sur la manière dont vous souhaiter loger durant votre circuit au Sri Lanka, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous nous ferons un plaisir de nous y adapter et de travailler pour vous à l’élaboration d’un voyage au Sri Lanka 100% à la carte !
Vos nuits en hôtels 3 étoiles :
Hôtel à Negombo : The Beach Boutique
Hôtel à Habarana : The Other Corner
Hôtel à Knuckles : Dumbanagala Chalet / Knuckles Tent
Hôtel à Kandy : Hotel Suisse
Hôtel à Nuwara Eliya : Heaven Seven Hotel
Hôtel à Tissamaharama : Lake Wind Resort
Hôtel à Galle : Koggala Beach Hotel
Vos nuits en hôtels 4 étoiles :
Hôtel à Negombo : Suriya Resort
Hôtel à Habarana : Aliya Resort & Spa
Hôtel à Knuckles : Dumbanagala Chalet / Knuckles Tent
Hôtel à Kandy : Earls Regent
Hôtel à Nuwara Eliya : Jetwing St Andrews
Hôtel à Tissamaharama : Mandara Rosen
Hôtel à Galle : Long Beach Hotel
Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce voyage au Sri Lanka)
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Sri Lanka.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux à destination du Sri Lanka pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation partout dans le monde !
Personnaliser votre voyage– Certaines des étapes de ce circuit au Sri Lanka demandent un peu de marche. N’hésitez pas à emportez des chaussures de sport dans vos bagages.
– Que ce soit à la plage, lors des safaris ou des visites de temples, le soleil sri lankais est très agréable mais peut-être fort. Avoir une crème solaire et un chapeau dans son sac à dos peut s’avérer fort utile.
– Tout au long de ce voyage au Sri Lanka, vous allez pouvoir partir à la rencontre des populations. Avant de partir il peut être bon de réviser un peu de vocabulaire anglais !